Le longboard une planche mais pas seulement ! Comment choisir ?

Le longboard vous intéresse ? Il est donc important de connaître les caractéristiques et les critères qui font une bonne planche et ainsi être armée pour une meilleur pratique.

Les différentes parties d’une planche :

  • La planche (deck)
  • Les essieux (trucks)
  • Les roues
  • Les roulements (bearings)
  • Les gommes (bushings)
  • Les coussinets (pads)
  • Le poids

 

La planche

Le bois utilisé lors de la conception de la planche est très important car c’est lui qui détermine la rigidité de la planche, sa taille et sa forme. On trouve principalement des planches comme l’érable, le bambou, ou encore d’autres produits comme la fibre de verre, de carbone et la résine époxy. Le bois ne doit pas avoir de nœuds afin d’éviter que la planche soit fragilisée. Le meilleur bois utilisé est l’érable, le longboard est fabriquée avec au moins 7 plis de bois d’érable, garantissant la solidité et à la durée dans le temps.

 

Les essieux (les trucks)

En ce qui concerne les essieux, la partie reliant les roues au longboard, après un essais sur plusieurs marque, la sélection c’est portée sur les Truck Globe Slant Inverted qui offrent une rotation parfaite et une résistance très appréciable.

 

Les Roues

Deux types de roues exciste : avec lèvres carrées ou rondes.

La particularité des roues à lèvres rondes permet de stabiliser la board et offre ainsi une meilleur aisance lorsque l’on est en freeride. Le diamètre des roues est important car il augmente la surface de contact, celui-ci varie entre 68mm et 72 mm. Les lèvres carrées ont une arrête perpendiculaire qui quand à elles offre une meilleure tenue de route à grande vitesse et qui aide à des freinages plus importants grâce à une plus forte adhérence sur la route. Une largeur de roue plus grande offrira une meilleur stabilité mais il sera pus difficille de passer en freeride si le poids est trop faible, car l’élan donné devra être plus important pour tourner et glisser. Le facteur de dureté des roue est essentiel, il se situe entre 78a et 86a, il est déterminé en fonction du poids de l’utilisateur, plus l’utilisateur sera lourd plus ses roues seront rigides.

Les riders qui pèsent moins de 60kg utiliserons des roues qui se situent entre 78a et 83a.

Les riders qui pèsent entre 60 et 80kg utiliserons des roues qui se situent entre 81a à 84a.

Les riders qui pèsent plus de 80kg utiliserons des roues qui se situent entre 82a à 86a.

 

Les roulements à billes (bearings)

Le roulement à billes est un organe très important car les roues sont soumises à des frottements, plus les frottements sont nombreux plus on perd de vitesse. Des roulements à billes de mauvaise qualité peuvent perdre au moins 25% de leur vitesse en seulement 2 mois d’utilisation. il est donc conseillé d’utiliser Pour cela une gamme de produits qui respecte la qualité des composants du roulement à billes. On peu noter grossièrement un roulement ABEC :

  • 1 une gamme solide mais peu roulant.
  • 3 passe partout favorisant la solidité à la rapidité.
  • 5 est un roulement rapide mais plus fragile.
  • Les roulements ABEC supérieurs sont plus adaptés à la vitesse (longboard) cependant ils sont très fragiles.

 

Les gommes (bushings)

Les gommes sont le critère le plus important et le plus négligé lors de l’achat d’un longboard, il est poutant d’une importance primordiale puisqu’il permet une flexibilité plus ou moins agréable et stable en fonction de certains modèles. Les Trucks Globe Slant Inverted qui sont équipés de bushings très performants sont une très bonne sélection. Les gommes ont également une dureté propre, celà varie aussi entre 78a et 86a, le choix se fait comme pour les roues en fonction du poids.

 

 

 

Les coussinets (pads)

Les Pads sont des carrés en plastique de 1mm à 2mm qui se situent entre la planche et les trucks ce qui permet de rajouter de la suspension et de la flexibilité à la board, c’est ce qui donne la stabilité, il faut donc vérifier leur état au fils du temps.

La surface sur le longboard est le grip, il permet d’avoir une bonne adhérence, il n’en existe peu de différents sur le marché .

 

 

Le poids

Le longboard a des poids différent selon les modèles, mais celui-ci a peu d’influence sur la vitesse, une planche légère ira certes un peu plus vite mais cela est négligeable, le poids montre son importance lorsque l’on doit porter sa planche sur de longues distances, ce qui peu devenir difficile lorsque le poid excède 4kg.

Pour conclure il est donc impératif de bien vérifier le longboard lors de l’achat, le premier critère est sa composition qui doit contenir au moins 7 couches de bois et en érables de préférence, afin d’avoir une planche solide et flexible, le deuxième critère est surement les roulements à billes et les gommes qui sont bien souvent négligés voir oubliés. Pour ce qui est du grip et des roues elles sont bien souvent les mêmes sur toutes les planches, une touche personnel sera donc de rigueur.

 

Le Longboard, comment choisir sa marque. 

Une grande quantité de marque de longboard exciste, plus ou moins fiables et chers, le prix varie selon la qualité, l’origine, les techniques de fabrications et le design de la board. Voici 5 marques qui font parti de celles qui respectent les techniques de fabrications d’un longboard original. Certaines offrent des produits à prix très concurrentiels avec des matières très correctes comme par exemple Globe, ou Ultrasport, cependant l’assemblage est peu précis sur certains détails comme les Pads, les roues, les bushings. Des marques plus spécialisées qui respectent parfaitement l’ergonomie et la flexibilité d’une longboard comme MAXOfit, Santa Cruz, Mike Jucker seront satisfaire les acquéreurs bien qu’un peu plus chère.


N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers articles publiés sur le blog. À très bientôt sur Groupe Tijara. Peace !