C’était en septembre 2015 lors du salon de l’automobile de Francfort qu’elle fut révélée sous forme de concept. En effet le constructeur allemand va produire en série son concept 100 % électrique. La Porsche Mission E sera commercialisée d’ici à 2020.

 

La Porsche Mission E à l’exterieur

La Mission E est sans aucun doute sportive et laisse entrevoir des similitudes avec la 918 Spyder. Sa carrosserie est composée d’un mélange d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC). Egalement en carbonne les jantes sont de 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière.

Idhentique à la BMW i3, la Mission E possède des portes à ouverture antagoniste pour faciliter l’accès à bord.

 

A l’intérieur

Avec quatre vrai places, ce véhicule électrique fait appel à la technologie OLED. Disposant d’un ensemble de fonctionnalités novatrices. Par exemple, un système de suivi du regard, identifiant l’instrument regardé par le conducteur. Ce dernier peut ainsi naviguer dans le menu en bougeant simplement les yeux. Ensuite valider sa sélection via un bouton sur le volant.

La Porsche Mission E utilise également les commandes gestuelles. Elles permettent aux occupants de piloter certaines fonctionnalités (applications, navigation, climatisation…). Et tout cela sans aucun contact grâce à un système de reconnaissance gestuelle.

 

Le moteur et ses performances

Proches de ceux utilisés sur la 919 hybride, deux moteurs électriques animent la Mission E. Chacun d’entre eux répartis entre les trains avant et arrière. Assurant plus de 600 chevaux de puissance et lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3.5 secondes.

 

Batterie et autonomie

La batterie lithium-ion se situe dans le plancher du véhicule. Elle s’étend sur toute la longueur de la Porsche entre les essieux avant et arrière. Ainsi assurant une répartition uniforme des masses.

La capacité du pack, n’ai pas annoncé par le constructeur, mais son objectif vise les 500 kilomètres d’autonomie. Pour réaliser cela, l’utilisation d’un pack d’une capacité minimale de 80 kWh semble nécessaire.

 

Recharge

En dehors de sa procédure de charge classique, la Mission E fera appel à une nouvelle technologie. Cette dernière sera établie pour la recharge rapide en portant la tension du standard Combo CCS à 800 volts. Ainsi le constructeur vise une charge à 80 % en 15 minutes seulement. Porsche travaille de concert avec Audi pour mettre au point les futurs standards Combo en charge ultra-rapide.

A noter que la Mission E devrait également faire appel à une technologie de charge par induction.

 

Prix et commercialisation

Il est encore bien trop tôt pour annoncer le prix de la Porsche Mission E. Sa commercialisation n’ai pas prévu avant la fin de la décennie selon le constructeur. On peut estimer néanmoins que son prix sera sans doute bien supérieur à celui d’une Tesla Model S.

 

Fiche technique

La fiche technique de la Porsche Mission E est issue des données techniques du concept présenté à Francfort en septembre 2015. Il est donc probable que les caractéristiques de la version définitive diffèrent de celles annoncées ci-dessous.

Motorisation 2 moteurs synchrones à aimants permanents – transmission intégrale
Puissance 600 ch (440 kW)
0 – 100 km/h < 3.5 s
0 – 200 km/h < 12 s
Vitesse max nc
Type de batterie Lithium-ion
Capacité batterie nc
Autonomie 500 km
Charge rapide Combo CSS 800V
Temps de charge rapide 15 min à 80 %
Nombre de places 4
Nombre de portes 4

 

 


N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers articles publiés sur le blog. À très bientôt sur Groupe Tijara. Peace !